L’interview du mois – Joanna Haouzi, Co-fondatrice de Lumanae
Lumanae en quelques mots, c’est quoi?
Lumanae est une appli de santé mentale qui démocratise l’accès au coaching en entreprise. En cas de besoin, le salarié se connecte et peut parler à un coach. Cette solution de coaching situationnel permet d’agir sur le mieux être des salariés et participe à la prévention des risques psychosociaux.
Le coaching est une bonne porte d’entrée dans l’entreprise, mais pour des questions de coût, il est souvent réservé aux cadres dirigeants et aux fonctions supérieures. Nous avons donc cassé le cadre du coaching qui coûte très cher à l’entreprise (10 séances d’1h30 à 300 euros minimum de l’heure), tout en gardant la posture de coach pendant les entretiens que nous facturons 2 euros la minute, soit 120 euros de l’heure.
L’appli a été lancée en octobre et est en phase de test dans trois grandes entreprises, dont un groupe de prévoyance. Les demandes les plus fréquentes concernent la gestion du stress et les relations avec les managers. Nous proposons aussi d’autres services – audit et formation – pour avoir une approche systémique et répondre aux difficultés multifactorielles des entreprises.
Comment êtes-vous passé du droit de la concurrence à la santé mentale des salariés?
J’ai été avocate en droit de la concurrence chez Bredin Prat, puis chez Holman Fenwick Willan, avant de travailler à la Commission européenne. En 2018, je suis partie un mois à Bali pour me former au yoga. Pendant 4 ans, j’ai enseigné le yoga vinyasa et le yoga thérapeutique. En parallèle, j’ai suivi une formation en thérapie cognitive et comportementale, j’ai étudié la psycho à la fac et j’ai validé un master de coaching à Assas.
En enseignant le yoga en entreprise, je me suis rendue compte de l’impact sur les salariés. Au bout d’une heure de cours, des gens au visage fermé que je sentais en difficulté, arrivaient à se détendre. Mais le corps n’est pas valorisé en entreprise et le yoga y est simplement considéré comme un sport. J’ai alors compris que le coaching pouvait être la bonne porte d’entrée pour accéder au bien être du salarié. Je me suis associée avec le psychiatre Philippe Bouvier et une amie entrepreneure, Caroline Guezo et nous avons créé Lumanae en juin 2023.
Quels sont vos projets pour Lumanae?
Nous voulons créer une IA, non pas pour remplacer nos coachs, mais pour traiter les demandes des salariés et les orienter vers la bonne personne, coach ou thérapeute. Nous avons besoin de fonds pour nous développer. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires nous permet de demander à des business angels d’investir et nous prévoyons une levée de fonds fin 2025.
Un mot pour des entrepreneurs en herbe ?
Mon premier conseil est de ne pas rester seul. Je n’aurai pas créé Lumanae sans mes associés. Mon deuxième conseil est justement de bien choisir et bien cadrer ses relations avec ses associés.
Et la French Care dans tout ça?
Je regardais la communauté de la French Care de loin, comme quelque chose auquel je ne pouvais pas accéder, réservé à des entreprises plus matures. J’ai quand même postulé et j’étais ravie de rejoindre la communauté. Je trouve que le système de santé n’est pas assez holistique et ce mouvement de fédérer le secteur de la santé est essentiel pour accéder à une santé globale et permettre à des personnes de ne pas se sentir isolées dans leur parcours de santé.